Website Preloader
Website Preloader
LE BLOG | Mise en avant | Presse

2024 – IKO Real Estate – Didactique et ludique, PAAM : une nouvelle façon de communiquer

Revue de presse : PAAM Iko Real Estate

Didactique et ludique, PAAM : une nouvelle façon de communiquer ! 

Comment présenter au public un quartier qui n’existe pas ? Pour répondre à cet enjeu, IKO Real Estate s’est associé au studio HOOPP et à VirtualBuilding pour développer un outil novateur : la maquette physique augmentée (ancien nom de PAAM). Explications !

“La digitalisation est quelque chose de formidable, on peut vraiment aller très loin ; malgré tout, l’être humain a besoin d’avoir du concret. De pouvoir se projeter”, annonce Nathalie Tips, Senior Brand Manager chez IKO. Partant de ce constat, IKO a donc réfléchi au média parfait. Celui qui lui permettrait de raconter l’histoire à l’origine de Rout Lëns, mais surtout qui permettrait de donner à voir concrètement au public, et notamment aux futurs acquéreurs, la vie qui les attend dans ce nouveau quartier.

“Une maquette physique augmentée est la combinaison d’une maquette physique réalisée en impression 3D, sur laquelle on vient projeter des animations”, explique Issam Chekir, co-créateur du studio HOOPP, basé à Lyon, avec lequel IKO a collaboré pour ce projet. Il précise : “Des vidéos projecteurs – soit suspendus, soit accrochés à la structure – viennent projeter ce qu’on a envie de faire dire à la maquette 3D, ce qu’on veut lui faire raconter. En complément, un écran de diffusion permet de compléter les informations, créant comme une légende du projet. Notre idée était de reprendre le concept du mapping* et de le mettre à l’échelle d’une maquette. Elle relève vraiment du storytelling.”

Si la maquette physique seule présente l’avantage d’être simple d’approche, la projection vient décupler son potentiel en accrochant l’œil du spectateur. “On peut ainsi venir souligner les flux de circulation, par exemple les pistes cyclables. Signaler si un couloir de bus croise ces pistes. Puis ce sont les espaces végétalisés qui vont être mis en lumière, etc. Tour à tour la maquette physique augmentée donne à voir tout ce qui composera le futur quartier Rout Lens”, développe Issam Chekir.

Un éventail de possibilités
En outre, les projections permettent de créer une infinité de scénarios pour raconter le projet mis en lumière.
“Nous avons choisi différents scénarios afin de pouvoir donner aux gens une vision à 360° du projet Rout Lens”, explique encore Nathalie Tips. “Un concerne la mobilité, un autre le bâti, un autre encore présente l’histoire et la conception du quartier. Enfin, un dernier scénario raconte les différents modes d’habiter. Cela nous permet d’expliquer vraiment comment le quartier a été pensé, la mixité des bâtiments, les zones vertes, les différentes infrastructures…”

L’innovation comme valeur centrale de Rout Lëns
Lorsqu’elle a été dévoilée sur le Salon de l’immobilier 2022, la MPA a créé un petit événement en soi. Au terme du salon, celle-ci a d’abord été exposée dans les locaux d’IKO pour rejoindre, depuis quelques semaines, le bureau de vente du quartier Rout Lens. “Cette maquette a tellement plu que notre Facility Officier, Sabine Perignon, était désolée de la voir quitter le hall de nos bureaux”, plaisante Nathalie Tips. “Cette maquette est un super moyen de faire patienter les visiteurs tout en les informant sur notre projet”.

Une maquette ludique et didactique destinée à être vue par le plus grand nombre : cela à également représenté un défi supplémentaire pour HOOPP. “La Maquette Physique augmentée que nous avons pensée pour IKO est la deuxième que nous avons créé. La première – pour la ville de Dreux – était destinée à rester toujours au même endroit. C’était challengeant de réaliser une maquette plus facilement transportable. Elle se compose donc de volumes figés sur une plaque en plexiglas, elle-même au-dessus d’un écran sur lequel est projetée une maquette”, explique Issam Chekir. Pour ce projet, quatre personnes ont travaillé deux mois durant.

Une maquette accessible et unique
“Le véritable atout de ce média, explique Nathalie Tips, est qu’il s’adresse à tout type de public. Que ce soient des enfants, des adolescents ou des adultes, des gens ayant un intérêt pour le secteur du bâtiment ou des novices, les politiques, chacun trouve dans notre maquette physique augmentée une porte d’entrée pour comprendre le projet.” Avant de conclure que la seule contrainte de cette maquette est qu’elle n’existe qu’en un seul exemplaire. “Toutes nos agences commerciales partenaires adoreraient en avoir une dans leurs locaux !”

* Animations vidéo projetées sur une structure en relief

Rout Lëns par Iko, parution n°3